Activités des membres du GIS

Cette rubrique contient des informations sur les activités en Afrique subsaharienne de quelques uns des membres du GIS SARIMA.

  • CIMPA

    Le CIMPA intervient en Afrique subsaharienne notamment par l’organisation d’Ecoles de Recherches et d’Ecoles Mathématiques Africaines, le soutien à la formation à la recherche, le programme Carmin, et l’organisation du comité scientifique pour le Prix (...)

  • INRIA/CARI/LIRIMA/ARIMA

    Inria intervient en Afrique subsaharienne au travers de

    - l’organisation du Colloque africain sur la recherche en informatique et mathématiques appliquées, le CARI, qui se déroule tous les deux ans dans un pays africain.

    - la mise en place d’un Inria International Lab, le LIRIMA dont le siège est à Saint-Louis du Sénégal et qui accueille les équipes africaines sélectionnées au travers du programme Equipes associées d’Inria.

    - la gestion de la Revue ARIMA dédiée à la publication de travaux (...)

  • IRD/UMMISCO

    Unité Mixte Mathématique et informatique des Systèmes COmplexes

  • Aix-Marseille Université

    Aix-Marseille Université a des liens assez anciens avec l’université Gaston Berger à St Louis, Sénégal. Quatre étudiants de cette université ont défendu leur thèse à AMU depuis 2003, une cinquième thèse est en cours, ainsi que deux thèses d’étudiants camerounais.
    AMU coopère avec l’Université (...)

  • Institut de Recherche Mathématique de Rennes

    Des liens établis au début des années 1980 avec le Niger ont permis la défense de huit thèses en algèbre, géométrie, didactique et informatique. Sept enseignant-chercheurs sont actuellement en poste à Bamako, Maradi ou Niamey. Une thèse est actuellement en cours en probabilités.
    Plus récemment des liens (...)

  • Université Paris 13

    L’université Paris 13 a un projet de coopération avec le Mali, qui a bénéficié du soutien financier de l’université, mais également de l’ambassade de France à Bamako.